Accéder au contenu principal

Terreurs nocturnes + Comment aider à gérer les terreurs du sommeil (pour les enfants et les parents!)

Si vous, ou votre enfant, avez déjà eu des cris, des battements de mains et une peur intense durant le sommeil, la cause peut être des terreurs nocturnes. Pour certains, l'expérience vous fera vous réveiller essoufflé, moite, avec un rythme cardiaque de course et tremblant de peur. Mais pour d'autres, au cours d'un épisode, il peut être difficile d'éveiller la victime. Bien que semblable à un cauchemar, les terreurs nocturnes sont beaucoup plus dramatiques et prennent à la fois un impact physique et émotionnel sur la victime. Quand un enfant a un cauchemar, le thème ou la vision se répète souvent pendant des semaines, des mois ou même des années. Les cauchemars surviennent pendant le stade de sommeil paradoxal (REM), ce qui permet de se souvenir plus facilement de ceux-ci, tandis que les terreurs nocturnes surviennent pendant les phases de sommeil profond sans sommeil paradoxal. Les terreurs nocturnes peuvent survenir à tout âge, de la petite enfance à la fin de l

Les symptômes de Listeria: Prévention et récupération des maladies d'origine alimentaire

Les symptômes de Listeria: Prévention et récupération des maladies d'origine alimentaireQuand les gens parlent de listeria ou de listeria, ils font souvent référence à l'infection causée par la bactérie Listeria . Cette infection est techniquement appelée listériose, et affecte environ 1600 personnes par an aux États-Unis, selon les Centers for Disease Control and Prevention (CDC). Bien que la plupart des personnes qui entrent en contact avec la listeria ne tombent pas malades, l'infection peut être mortelle. Environ 1 personne sur 5 qui développe une listériose invasive (c'est-à-dire qui se propage de l'intestin à des endroits comme le sang ou le cerveau) en meurt.

Les personnes qui ont un système immunitaire sain et qui consomment des aliments contaminés par la listeria ne tombent généralement pas malades. S'ils le font, leurs symptômes de listeria sont généralement bénins. Cependant, l'exposition à des aliments contaminés peut entraîner une infection grave chez les personnes ayant un système immunitaire faible, les personnes de plus de 65 ans, les femmes enceintes et le fœtus et les nourrissons.

Dans de nombreux cas, vous pouvez prévenir la maladie causée par la listeria. Lisez la suite pour en savoir plus sur cette maladie, les symptômes de la listériose et les moyens naturels que vous pouvez prévenir et guérir des infections à listeria.

Qu'est-ce que la Listeria?

Listeria monocytogenes est une bactérie (germe) qui peut causer une infection appelée listériose (appelée par hasard «listeria»). Dans la plupart des cas, l'infection à la listériose se produit après que quelqu'un a mangé un aliment contenant des bactéries. Chaque année, environ 1600 personnes aux États-Unis tombent malades de listeria et environ 260 d'entre elles meurent de leurs infections.

La plupart des gens combattent la listeria sans même se sentir malade. Mais chez les femmes enceintes, même une infection légère pour la mère peut être une mauvaise nouvelle pour le fœtus. Environ 1 cas de listériose sur 5 pendant la grossesse entraîne la mort du fœtus, à la suite d'une mortinaissance ou d'une fausse couche. ( 5 ) Dans les cas où le bébé est né vivant, environ 3% meurent en tant que nouveau-nés à cause de l'infection par la listériose transmise par la mère pendant la grossesse.

Les normes de préparation des aliments et les programmes de surveillance ont réduit la fréquence des aliments contaminés dans les épiceries et les restaurants. Heureusement, cela a rendu les épidémies moins fréquentes qu'elles ne l'étaient par le passé. ( 7 ) Il est difficile de suivre le nombre réel d'éclosions en raison du délai entre le moment où les gens mangent les aliments contaminés et ceux qui ont des symptômes de listériose - ainsi que le fait que beaucoup de gens n'ont aucun symptôme. Le CDC rapporte que de véritables épidémies de listériose se produisent presque chaque année aux États-Unis

Lorsque la listériose est invasive, elle peut entraîner de graves infections du sang ou du cerveau, ainsi que d'autres organes, comme le cœur.  Lorsque l'infection affecte le liquide céphalo-rachidien, elle provoque un gonflement et une inflammation du cerveau et de la moelle épinière (appelée méningite). Quand elle se propage au sang, la listériose peut causer une septicémie ou une bactériémie. C'est ce type d'infection invasive dans le sang ou les organes qui est le plus susceptible de causer de graves conséquences, comme une fausse couche ou la mort.

Symptômes de Listeria

Les symptômes d' intoxication alimentaire à Listeria monocytogenes peuvent commencer le jour même après avoir mangé de la nourriture contaminée. Cependant, certaines personnes ne présentent pas de symptômes pendant plus de 70 jours. La plupart des personnes qui tombent malades de la listériose ont des symptômes apparaissant dans une à quatre semaines après avoir mangé de la nourriture affectée.

Les intoxications alimentaires provoquent généralement de la fièvre, de la diarrhée ou des vomissements, mais ce sont rarement des signes de listériose. Alors, quels sont les symptômes de l'infection à la listeria? La plupart des personnes atteintes de listériose ont des problèmes au-delà des troubles du ventre. Cela se produit lorsque l'infection devient envahissante.

Les symptômes de l'infection à listeria qui s'est propagé au-delà de l'intestin (listériose invasive) comprennent:


  • Symptômes pseudo-grippaux, comme se sentir très fatigué (fatigue) ou avoir des muscles douloureux
  • Fièvre
  • Mal de tête
  • Col raide
  • Douleur articulaire
  • Vertiges ou perte d'équilibre
  • Confusion
  • Convulsions (tremblements ou convulsions)


Listeria chez les femmes enceintes provoque le plus souvent des symptômes pseudo-grippaux et de la fièvre. Cependant, il peut avoir d'autres conséquences très graves, comme une fausse couche, une mortinaissance, une accouchement prématuré ou une infection dangereuse ou la mort de son nouveau-né. Même si la mère n'a que de légers symptômes de listériose, l'infection peut passer chez le bébé.

Les symptômes d'infection à la listériose chez les bébés peuvent être difficiles à identifier, car de nombreux bébés infectés présentent des complications graves (comme une infection du sang ou du cerveau) au moment où ils se présentent chez le médecin. 

 Dans certains cas, l'infection est évidente immédiatement (généralement lorsque le bébé a un faible poids à la naissance et présente d'autres signes de maladie autour de la naissance). Dans d'autres (généralement lorsque le bébé est apparemment en bonne santé), il peut y avoir un délai de plusieurs semaines avant que l'infection ne soit apparente.  Les premiers signes d'une infection à listeria chez un bébé qui était auparavant en bonne santé peuvent inclure: 

  • Fièvre
  • Irritabilité
  • Manque d'intérêt pour l'alimentation
Si vous, votre bébé ou une personne que vous connaissez présentez des symptômes de listériose et que vous avez été exposé à des aliments contaminés, demandez l'aide d'un professionnel de la santé. Dites-leur qu'une infection à listeria pourrait être une possibilité et pourquoi. Par exemple, dites-leur si vous avez mangé de la nourriture qui a été rappelée en raison d'une épidémie.

Causes et facteurs de risque

Le plus souvent, les symptômes de listeria se produisent après que les gens ont mangé des aliments contaminés par des bactéries listeria. De plus, les femmes enceintes qui contractent l'infection peuvent la transmettre au fœtus par le placenta. 

Une combinaison de facteurs provoque une infection à la listériose à part entière. Tout d'abord, quelqu'un doit manger ou ingérer la bactérie Listeria. Ensuite, le système immunitaire de la personne ne doit pas tuer les bactéries dans l'estomac ou l'intestin. Les bactéries se reproduisent ensuite et se propagent à l'intérieur des intestins, ce qui rend les gens malades. Si la bactérie se propage au sang, au liquide céphalo-rachidien ou à d'autres organes, l'infection peut être très grave et même potentiellement mortelle.

La plupart des personnes en bonne santé ne présentent pas de symptômes de listériose, même après l'exposition, car leur corps est capable de combattre la bactérie par lui-même. Les personnes dont le système immunitaire ne peut pas tuer la bactérie sont les plus à risque d'infection.

Les facteurs de risque de la listériose comprennent:

  • Être enceinte: Les femmes enceintes sont 10 fois plus susceptibles de contracter la listériose que les autres. (
  • Etre hispanique et enceinte: les femmes enceintes hispaniques ont 24 fois plus de risque de listériose, probablement parce que les fromages à pâte molle qui sont populaires dans la communauté hispanique sont une source commune de contamination par la listériose.
  • Être un foetus ou un nouveau-né d'une femme qui avait une listériose pendant la grossesse.
  • Être âgé de 65 ans ou plus: Plus de la moitié des cas de listériose surviennent chaque année chez les personnes âgées, qui sont quatre fois plus susceptibles que les autres de contracter la maladie. En effet, le système immunitaire s'affaiblit avec l'âge, l'acide gastrique diminue avec l'âge et les personnes plus âgées sont plus susceptibles d'avoir d'autres problèmes de santé ou de prendre des médicaments qui affaiblissent leur système immunitaire. 
  • Avoir un problème de santé qui affaiblit le système immunitaire, comme le cancer, le diabète, le VIH / sida, une autre maladie chronique ou une autre infection. 
  • Prendre un médicament qui affaiblit le système immunitaire: Des médicaments tels que les stéroïdes, la chimiothérapie, les antagonistes du TNF et certains autres médicaments peuvent supprimer ou réduire la capacité de votre système immunitaire à combattre l'infection normalement. 
  • Manger des aliments qui transportent généralement la listeria: Ces aliments comprennent les fromages à pâte molle tels que le brie ou le feta, les charcuteries et les hot dogs, ainsi que d'autres aliments réfrigérés prêts à consommer. 
  • Manger de la nourriture qui a été rappelée en raison d'une contamination à la listériose: Si vous avez mangé quelque chose qui a été rappelé plus tard et que vous présentez des symptômes d'infection à listeria dans les deux mois, parlez-en à votre professionnel de la santé. 
Traitement conventionnel 

L'infection à Listeria est causée par la bactérie Listeria monocytogenes et a été diagnostiquée avec un test de culture cellulaire en laboratoire. Cette culture bactérienne se fait en utilisant un échantillon de liquide ou de tissu de la personne - le plus souvent par le sang ou le liquide céphalo-rachidien, ou un échantillon du placenta.

Infection listeria grave est traitée avec des antibiotiques. Le médicament exact et le régime de traitement dépendront d'un certain nombre de facteurs. Par exemple, un médecin tiendra compte de l'âge du patient, de sa maladie, de l'endroit où l'infection se trouve dans le corps, de toute allergie médicamenteuse personnelle et de la grossesse du patient.

Les antibiotiques recommandés pour le traitement à la listeria comprennent l'ampicilline et la gentamicine, dans les cas où le cerveau ou le sang sont impliqués.  D'autres options peuvent inclure le triméthoprime / sulfaméthoxazole, le méropénem, ​​l'imipénem / cilastatine, la vancomycine, la ciprofloxacine ou l'amoxicilline. Le traitement prend au moins deux semaines (et jusqu'à six), selon les médicaments qui sont donnés et où l'infection se trouve dans le corps.

Méthodes naturelles de prévention et de récupération de la listériose

Évidemment, il vaut mieux éviter cette maladie d'origine alimentaire. Essayez de prévenir l'infection en utilisant les conseils ci-dessous. Si vous avez des symptômes légers de listériose et que vous n'êtes pas considéré comme à haut risque, les conseils de récupération ci-dessous peuvent également vous aider.

Prévenir naturellement

Il existe plusieurs moyens naturels et faciles pour les personnes à haut risque de prévenir la listériose:

Évitez les sources de nourriture contaminées les plus courantes: 
  • Lait et fromage non pasteurisés. Bien que le lait cru présente de nombreux avantages pour la santé, il est important qu'il provienne d'une source fiable et fiable et qu'il soit consommé dans les délais appropriés. Cependant, si vous êtes enceinte ou à haut risque de listériose, il est préférable d'éviter les produits laitiers non pasteurisés.
  • Fromages frais et frais (queso fresco, queso blanco, brie, camembert ou feta, sauf s'ils sont étiquetés avec du lait pasteurisé
  • Crème glacée
  • Charcuteries et hot-dogs
  • Viandes ou poissons crus
  • Les germes crus ou légèrement cuits (comme la luzerne , le haricot mungo, le radis ou le trèfle)
Mangez des aliments auprès de fournisseurs de renom: 
  • Les aliments qui ont été préparés avec des pratiques appropriées de salubrité des aliments sont très peu susceptibles d'être contaminés par la listeria
  • Les fournisseurs réputés garderont la nourriture correctement réfrigérée et auront des normes de propreté strictes pour leurs surfaces de cuisine et de préparation
Suivez les bonnes pratiques de préparation des aliments: 
  • Lavez-vous les mains avant de toucher et après la nourriture que vous allez préparer ou manger.
  • Nettoyer les comptoirs de cuisine, les couteaux, les bols, les planches à découper, les éviers, les passoire et les autres espaces / outils de préparation avant de les utiliser.
  • Ne partagez pas - ou assurez-vous de nettoyer entre les espaces / outils pour différents aliments (par exemple, lavez le couteau et la planche à découper si vous coupez d'abord le poulet cru puis coupez les légumes pour un plateau de légumes crus).
  • Nettoyez tout déversement dans le réfrigérateur ou sur les surfaces de préparation, en particulier les jus de viande.
Arrêtez les bactéries en réfrigérant et en chauffant correctement les aliments: 
  • Cuire la viande, les fruits de mer et les pousses à fond pour tuer les bactéries.
  • Chauffez les charcuteries ou les hot-dogs à la vapeur avant de les manger.
  • Utiliser des charcuteries réfrigérées fraîchement coupées dans les trois à cinq jours; les viandes froides scellées en usine peuvent être conservées, réfrigérées et non ouvertes, jusqu'à deux semaines.
  • Couvrir et réfrigérer les restes dans les deux heures et manger dans les trois ou quatre jours.
  • Réfrigérer ou manger du melon coupé (et d'autres fruits et légumes) dans les quatre heures, et ne pas garder plus de sept jours.
  • Gardez la température de votre réfrigérateur à 41 ° F ou moins et le congélateur à 0 ° F ou moins.
Passez le mot:
  • Dites aux personnes qui vous préparent des aliments que vous manipulez de façon sécuritaire si vous êtes à risque élevé d'infection à listeria. 
  • Faites le suivi des rappels d'aliments et informez vos amis et votre famille des éclosions. 
Récupération Naturellement

Les meilleurs moyens de se remettre des symptômes de Listeria dépendront du type d'infection que vous avez et de la gravité de la maladie. Les cas graves nécessitent des antibiotiques et un séjour à l'hôpital. Les cas plus légers chez les adultes non-enceintes, cependant, peuvent être traités naturellement à la maison.

Ces traitements naturels peuvent vous aider à guérir d'une intoxication alimentaire légère (comme la diarrhée, la fièvre, la fatigue et les douleurs musculaires) causée par la bactérie listeria:

  • Repos: Prenez le temps jusqu'à ce que vos symptômes disparaissent.
  • Hydrate: Même de petites gorgées d'eau ou une boisson à base d'électrolyte, comme de l' eau de coco , aidera votre corps à reconstituer les liquides.
  • Mangez un régime fade: Concentrez-vous sur les toasts, les bananes, le riz et les autres aliments fades jusqu'à ce que vous vous sentiez à la hauteur d'un régime alimentaire normal.
  • Utilisez la chaleur ou le froid: Apaise les muscles endoloris avec un coussin chauffant ou un sac de glace pendant 15 minutes à la fois.
  • Traitez votre fièvre: Prenez un bain tiède ou essayez ces autres moyens naturels pour réduire la fièvre




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Qu'est-ce que le zona? À quoi ressemble le zona?

Le zona est une affection virale impliquant une inflammation des nerfs sensoriels pouvant entraîner une douleur intense. Il provoque une douleur localisée, un engourdissement et des démangeaisons, suivis par l'apparition de cloques groupées dans un motif de bande sur un côté du corps. Parfois, la douleur peut persister pendant des semaines, des mois ou des années après l'éruption cutanée (connue sous le nom de névralgie post-zostérienne). Le terme «bardeaux» est dérivé du mot latin cingulum, qui signifie ceinture - l'idée étant que les bardeaux entourent souvent une partie du corps. Virus de zona Le zona est causé par le même virus qui cause la varicelle (virus varicelle-zona ou VZV), un membre de la famille des virus de l'herpès. Après qu'une personne a la varicelle, le virus peut vivre dormant dans le système nerveux pour la vie. Parfois, le virus reste dormant pour toujours, mais dans d'autres cas, le virus se réactive le long d'un nerf de la sens