Accéder au contenu principal

Terreurs nocturnes + Comment aider à gérer les terreurs du sommeil (pour les enfants et les parents!)

Si vous, ou votre enfant, avez déjà eu des cris, des battements de mains et une peur intense durant le sommeil, la cause peut être des terreurs nocturnes. Pour certains, l'expérience vous fera vous réveiller essoufflé, moite, avec un rythme cardiaque de course et tremblant de peur. Mais pour d'autres, au cours d'un épisode, il peut être difficile d'éveiller la victime. Bien que semblable à un cauchemar, les terreurs nocturnes sont beaucoup plus dramatiques et prennent à la fois un impact physique et émotionnel sur la victime. Quand un enfant a un cauchemar, le thème ou la vision se répète souvent pendant des semaines, des mois ou même des années. Les cauchemars surviennent pendant le stade de sommeil paradoxal (REM), ce qui permet de se souvenir plus facilement de ceux-ci, tandis que les terreurs nocturnes surviennent pendant les phases de sommeil profond sans sommeil paradoxal. Les terreurs nocturnes peuvent survenir à tout âge, de la petite enfance à la fin de l

Enlèvement des ovaires

Description de la procédure
Enlèvement des ovaires
Une ooforectomie est une procédure chirurgicale pour enlever un ou les deux ovaires. L'ooforectomie peut également être utilisée pour enlever une partie d'un ovaire. Les ovaires produisent des oeufs ainsi que les hormones œstrogènes et la progestérone.

L'élimination d'un ovaire permet encore à une femme de continuer à menstruer et à avoir des enfants, à condition que l'ovaire restant ne soit pas endommagé. Lorsque les deux ovaires sont enlevés, les périodes menstruelles s'arrêtent, une femme ne peut plus tomber enceinte et les œstrogènes et la progestérone ne sont plus produits par le système reproducteur.

Lors d'une ooforectomie, d'autres procédures chirurgicales telles qu'une hystérectomie (élimination de l'utérus) ou l'élimination des trompes de Fallope peuvent également être effectuées.

Les médecins effectuent cette procédure dans un hôpital sous anesthésie générale.

Quand cette procédure doit-elle être effectuée?

Les médecins effectuent cette procédure pour éliminer l'un ou les deux ovaires.

Pourquoi cette procédure est-elle effectuée?

La principale raison de l'ooforectomie est de traiter les problèmes liés aux organes reproducteurs d'une femme. Le cancer d'un ou des deux ovaires, la prévention du cancer de l'ovaire et l'élimination des kystes ou des abcès des ovaires peuvent également nécessiter une femme ayant une ooforectomie. Il peut également être nécessaire si vous avez une torsion ovarienne (torsion d'un ovaire), ce qui peut entraîner une douleur abdominale inférieure.

Une ooforectomie peut également être nécessaire si une femme a un type de cancer stimulé par les œstrogènes. Le cancer du sein peut être traité avec une ooforectomie ou peut réduire le risque de développer un cancer du sein chez une femme. L'élimination d'un ou des deux ovaires réduit le niveau d'œstrogène du corps dans ces cas.

Des cas graves d'endométriose peuvent également être traités avec cette procédure pour réduire les niveaux d'oestrogène.

Y a-t-il des risques et des précautions?

Certains risques sont communs à toute chirurgie et anesthésie. Ces risques dépendent de nombreux facteurs, dont le type de chirurgie et votre propre état de santé. Les effets secondaires possibles, mais très rares, comprennent: les effets secondaires de l'anesthésie, les problèmes respiratoires, les infections, les saignements, les cicatrices et la mort.

Bien que l'ooforectomie soit généralement considérée comme sûre, elle présente un risque d'effets secondaires ou de complications. Ceux-ci inclus:


  • endommager les organes voisins pendant la procédure
  • caillots sanguins
  • saignement
  • changements dans le désir sexuel
  • dépression
  • infection
  • ménopause prématurée (si les deux ovaires sont enlevés)
  • rupture d'une tumeur, ce qui peut entraîner la propagation de cellules cancéreuses
  • symptômes et symptômes persistants (p. ex., douleurs abdominales inférieures) en raison des cellules d'ovaire restantes (c'est ce qu'on appelle le syndrome du résidu ovarien)



Si vous rencontrez l'un de ces effets secondaires ou des complications, contactez immédiatement votre médecin.

Si vous êtes préoccupé par les symptômes suivant cette procédure, parlez-en à votre médecin. Prenez le temps de vous assurer que vous comprenez tous les risques de complications et d'effets secondaires ainsi que les précautions que vous ou votre médecin pouvez prendre pour les éviter. Assurez-vous que votre médecin comprend toutes vos préoccupations.

Que se passe-t-il pendant la procédure?

Il existe deux méthodes pour effectuer cette procédure. Les deux sont effectués sous anesthésie générale afin que vous ne soyez pas réveillés.

Dans la première méthode, le médecin fait une incision dans l'abdomen sous le ventre. Le médecin localise les ovaires au-dessous des muscles abdominaux. Un ou les deux ovaires (ou des parties des ovaires) sont ensuite enlevés. Les trompes de Fallope peuvent également être enlevées à ce moment.

Dans la deuxième méthode, une petite incision est faite dans le nombril (ventre) et un laparoscope est inséré. Un laparoscope est un tube mince avec une caméra et une lumière sur le bout afin que le médecin puisse voir la zone. D'autres instruments sont utilisés pour couper et enlever un ou deux ovaires (ou des parties des ovaires).

La procédure dure habituellement environ 1 à 4 heures.


Comment dois-je me préparer à cette procédure?

Avant d'avoir cette procédure, discutez avec votre médecin des avantages, des inconvénients, des risques à long terme et des conséquences associés à la procédure. Assurez-vous que vous comprenez parfaitement ce qui se passera et que vous vous sentirez à l'aise avec les réponses de votre médecin à vos questions. Si vous souhaitez avoir des enfants, parlez-en à votre médecin au sujet de vos options.

Votre médecin peut demander des tests tels qu'une échographie ou des radiographies avant la chirurgie. Ces images permettent au médecin de voir la zone avant la procédure. Votre médecin peut également demander d'autres tests (p. Ex. Tests sanguins ou urinaires). Un laxatif ou un lavement peut être recommandé si une chirurgie étendue est prévue, pour nettoyer le côlon.

Ne pas manger pendant 8 heures avant la procédure. Vous pouvez boire des liquides transparents jusqu'à 2 heures avant la procédure. Si votre médecin vous a recommandé des moments différents, suivez le calendrier recommandé par votre médecin.

Informez votre médecin ou votre prescripteur de tous les médicaments sur ordonnance, en vente libre (sans ordonnance) et à base de plantes que vous prenez. Informez-vous également des allergies médicales et des problèmes médicaux que vous pourriez avoir. Prévoyez que quelqu'un vous conduise à la maison de l'hôpital.

Demandez à votre médecin ou votre pharmacien si vous devez arrêter de prendre un de vos médicaments avant la procédure.


Que puis-je attendre après la procédure?

La procédure standard après chirurgie avec anesthésie générale sera suivie.

Immédiatement après la chirurgie, vous serez amené à la salle de rétablissement de l'hôpital jusqu'à ce que l'anesthésie disparaisse. Les infirmières seront disponibles si vous avez besoin d'aide. Vous vous sentirez probablement groggy, douloureux et possible nauseé.
Après avoir récupéré de l'anesthésie, vous serez transféré dans un hôpital pour le reste de votre séjour à l'hôpital, si vous restez sur la nuit. Si vous ne restez pas la nuit, vous serez déchargé de l'hôpital et vous pourrez partir chez vous.

Avant de rentrer chez vous, le médecin ou l'infirmière examinera ce que vous devez faire à la maison pour compléter votre rétablissement.

Il est fréquent que les femmes restent à l'hôpital pendant 2 à 5 jours après l'oo-thorectomie en utilisant la méthode de l'incision abdominale. Les femmes qui ont subi une ooforectomie en utilisant un laparoscope peuvent être déchargées plus tôt.

Il faudra 2 à 6 semaines pour se remettre de la procédure. Le temps de récupération peut être plus long s'il fait partie d'une hystérectomie (élimination chirurgicale de l'utérus). La douleur et l'inconfort sont normales après la procédure. Les médicaments peuvent être utilisés pour soulager la douleur.

Les antibiotiques sont souvent recommandés pour réduire le risque d'infection.

Les femmes qui ont les deux ovaires enlevés peuvent avoir besoin de prendre des hormones si elles ne traversent pas déjà la ménopause et n'ont pas de cancer. La thérapie hormonale (HT) réduit les symptômes associés à la ménopause causée par la diminution rapide des œstrogènes dans le corps. Mais HT n'est pas pour tout le monde - parlez-en à votre médecin pour savoir si ce traitement vous convient.

Les changements dans le corps d'une femme peuvent l'affecter émotionnellement et psychologiquement. Une diminution des œstrogènes entraîne souvent une baisse du désir sexuel. Obtenir le soutien des professionnels de la santé et parler à d'autres personnes qui ont eu la procédure peuvent améliorer le bien-être d'une personne pendant le rétablissement.

Résultats

Les résultats varieront selon la raison de l'ooforectomie. L'ooforectomie est un traitement efficace et une méthode de prévention pour le cancer des ovaires et certains types de cancer du sein. Il peut également soulager les symptômes des problèmes liés aux ovaires tels que les kystes et les abcès.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Qu'est-ce que le zona? À quoi ressemble le zona?

Le zona est une affection virale impliquant une inflammation des nerfs sensoriels pouvant entraîner une douleur intense. Il provoque une douleur localisée, un engourdissement et des démangeaisons, suivis par l'apparition de cloques groupées dans un motif de bande sur un côté du corps. Parfois, la douleur peut persister pendant des semaines, des mois ou des années après l'éruption cutanée (connue sous le nom de névralgie post-zostérienne). Le terme «bardeaux» est dérivé du mot latin cingulum, qui signifie ceinture - l'idée étant que les bardeaux entourent souvent une partie du corps. Virus de zona Le zona est causé par le même virus qui cause la varicelle (virus varicelle-zona ou VZV), un membre de la famille des virus de l'herpès. Après qu'une personne a la varicelle, le virus peut vivre dormant dans le système nerveux pour la vie. Parfois, le virus reste dormant pour toujours, mais dans d'autres cas, le virus se réactive le long d'un nerf de la sens